Top articles
-
Acteurs du Projet
Hugues CHOPLIN UTC - Service Formation Continue - Costech, EA 2223 Centre de recherches Royallieu BP 20529 60 205 Compiègne Cedex - France Tél : 03 44 23 79 73 Fax : 03 44 23 45 62 Didier PAQUELIN Maître de Conférences Directeur du Service Commun de Formation...
-
Présentation de l'ERTe
Ce projet porte sur le déploiement passé, actuel et futur, dans l’enseignement supérieur français et francophone, de campus numériques cherchant à susciter des processus d’innovation pédagogique. Il vise à élaborer des démarches et des solutions concrètes...
-
L'ECHO de ENFI Aout 2006
Bonjour à tous ! J’espère que vous allez tous bien, que les vacances furent reposantes et que la rentrée n’est pas trop dure ! :DSuite aux deux journées de travail avec Jean-François, la semaine dernière, nous sommes en mesure de vous faire le point de...
-
L'ECHO de PEGASUS
Côté avancement, Svitlana a commencé l'analyse des entretiens réalisés auprès des "responsables" de Pegasus. De mon côté j'avance toujours dans les retranscriptions, il ne m'en reste plus que 3 à taper, je devrais avoir fini avant novembre et vais essayer...
-
L'ECHO de ENFI avril
Voici le point d'avancement du terrain ENFI suite à la réunion téléphonique de travail entre Roxana, Sarah et moi-même pour préparer le planning de travail à effectuer pendant l'absence de Roxana et anticiper son retour :). Plusieurs points avaient été...
-
Sylvie CRAIPEAU
Je cherche à analyser les enjeux spécifiques de l’introduction des TIC dans l’enseignement universitaire. Il me semble qu’au delà des projets pédagogiques (par exemple se centrer sur l’apprenant), ce type d’innovation met en question des professions,...
-
Scenari : retour d'usage
Auteur(s) contribution : Mylène MALPAS, Vincent BUOUS 1 – Par rapport aux thèmes et/ou aux terrains, quels sont les problèmes (opérationnels et/ou théoriques) que vous souhaitez résoudre en priorité ? Problèmes opérationnels : • Problème lié à la structure...
-
Présentation des Terrains
Cinq terrains partenaires Scenarisup : http://wwwspul.utc.fr/site_scenari/ Temis : http://elearning.utt.fr/ Pegasus : www.campus-pegasus.net ENFI : http://ip.enst.fr Campus Virtuel Suisse :http://tecfa.unige.ch/proj/cvs/ Conformément aux exigences des...
-
Didier PAQUELIN
1 – Par rapport aux thèmes et/ou aux terrains, quels sont les problèmes (opérationnels et/ou théoriques) que vous souhaitez résoudre en priorité ? Au plan opérationnel, l’un des enjeux de notre équipe projet est de croiser, hybrider, métisser des approches,...
-
L'echo d'ENFI
Bonjour à tous! Après quelques (longues) semaines de silence, voici l'écho du terrain ENFI!Le dépouillement de la première vague d'entretiens (acteurs historiques) est en cours, voire est "quasi" finalisé.... Nous espérons vous présenter ces 1ers résultats...
-
Calendrier du projet
Le calendrier et les phases du projet Phase 0 : le temps du montage et de la validation du projet (2003-2005) - décembre 2003 : finalisation du dossier ; - mars 2004 : envoi du dossier au ministère (après validation de l’Université de Provence) ; - nov....
-
Jacques VIENS
1. Viser une convergence du concept et la mobilisation (ou co-élaboration) d’un cadre théorique éclairant et soutenant l’innovation en FOAD. D’entrée de jeu, la définition même d’un dispositif introduit au débat. La mobilisation du concept de dispositif...
-
L'ECHO de SCENARI
Bonjour, quelques informations après que Sylvie et moi sommes allés à ANgers, rencontrer plusieurs acteurs du déploiement de Scénarisup. Tout d'abord, nous avons reçu un excellent accueil et l'organisation était parfaite. Nous avons pu interviewer, longuement,...
-
Groupes de dissensus
Pour aborder les thématiques structurantes du projet, un dispositif de type "groupe de dissensus" est mis en place au cours de l'automne 2005. Par itérations successives, les acteurs du projet expriment leurs consensus et dissensus. La première étape...
-
ENFI
ENFI : Identification des problèmes prioritaires terrain Télécom Paris et recherche Auteur(s) contribution : Sarah LEMARCHAND, Carole RIZZA, Arnaud GALISSON 1- Problèmes de terrain : Le département Innovation pédagogique de Télécom Paris rencontre actuellement...
-
Du côté d'ENFI
Caroline, Sarah et moi avons travaillé ensemble le 14 décembre pour préparer le terrain ENFI. Sarah a déjà fait un historique très complet du projet, avec les acteurs impliqués, et mis à disposition des documents internes qui permettent de mieux comprendre...
-
Jacques AUDRAN
Point 1 – Par rapport aux thèmes et/ou aux terrains, quels sont les problèmes (opérationnels et/ou théoriques) que vous souhaitez résoudre en priorité ? Les forums sont-ils utiles, et à quoi ? Actuellement un certain nombre de réflexions sont engagées...
-
Contributions initiales
Les contributions rassemblées dans cette rubriques ont été produites suite à une demande formalisée par les animateurs du projet comme rappelé ci-après. Terrains : - Scenari - Retour d'usages Scenari - ENFI - IntersTICES Chercheurs : Jacques AUDRAN Sylvie...
-
Du côté de ScenariSup
Lors de notre réunion téléphonique du 9 décembre (Isabelle Cailleau, Sylvie Craipeau, Stéphane Simonian, Jean-Luc Metzger), nous avons décidé de démarrer le terrain avec les sites les plus proches de chacun d’entre nous, soient l’Université d’Aix Marseille...
-
D'Interstices à GIRAFE
Auteurs contribution : Daniel PERAYA, Jacques VIENS, Catherine FRETE Le contexte Le réseau Girafe est né dans le sillage du mandat IntersTICES. Rapppelons que les objectifs du premier programme Campus Virtuel Suisse (CVS) (phase d’incitation 2000-2003)...
-
L'ECHO de ENFI
L'ECHO d'ENFI Voici des nouvelles fraîches d'ENFI !Nous nous sommes rencontrés avec Roxana et Caroline les 11 et 12 janvier dernier pour travailler sur le terrain ENFI, arrêter la problématique du terrain et organiser la 1ere période de travail (cf. ci-dessous)....
-
Roxana OLOGEANU
1 - Par rapport aux thèmes et/ou aux terrains, quels sont les problèmes (opérationnels et/ou théoriques) que vous souhaitez résoudre en priorité ? La question que je me pose est la suivante : quelles sont les nouvelles pratiques professionnelles exigées...
-
Numérique et Pédagogie
Editorial Education Permanente n° 169 (Numérique et pédagogie : contradictions ? convergences ?) Des « formations ouvertes » au « e-learning », du « présentiel enrichi » au tout à distance, les formations qui recourent aux technologies sont longtemps...
-
Hugues CHOPLIN
1 – Par rapport aux thèmes et/ou aux terrains, quels sont les problèmes (opérationnels et/ou théoriques) que vous souhaitez résoudre en priorité ? Deux problèmes en particulier, engagés par notre projet d’ERTe, me paraissent constituer des défis : 1er...
-
Scenari
UTC Terrain ScenariSup Auteur(s) contribution : Isabelle CAILLEAU, Manuel MAJADA. 1 – Par rapport aux thèmes et/ou aux terrains, quels sont les problèmes (opérationnels et/ou théoriques) que vous souhaitez résoudre en priorité ? Le terrain ScenariSup...