L'ECHO de ENFI Aout 2006

Publié le par Paquelin

Bonjour à tous !
 
J’espère que vous allez tous bien, que les vacances furent reposantes et que la rentrée n’est pas trop dure ! :D
Suite aux deux journées de travail avec Jean-François, la semaine dernière, nous sommes en mesure de vous faire le point de l’avancement de notre travail pour le mois d’Aout sur le projet ENFI :)

Pour rappel, les entretiens de 7 « acteurs-historiques » du projet ont été réalisés en juillet et retranscrits durant le mois d’août.

A partir du début d’exploitation de ces entretiens, nous avons rédigé un nouveau document intitulé « démarche de recherche action » dans lequel nous reprenons notre document initial, enrichi de vos différentes remarques ainsi que de l’analyse historique du projet. Nous souhaitons le faire évoluer tout au long de notre travail afin qu’il constitue l’unique document de synthèse sur le projet (il regroupera l’ensemble des documents produits sur le terrain).
Par ailleurs, nous avons « balayé » l’ensemble des modules de l’Environnement Numérique de la Formation Initiale afin d’en avoir une vision globale et d’amorcer notre analyse du dispositif technique stricto sensu.
 
Ces deux jours de travail, riches en échanges, ont été l’occasion de planifier la suite « des évènements » pour le mois de septembre :
-  Terminer l’analyse des 7 entretiens exploratoires des acteurs historiques afin :
        - D’en produire un premier chapitre de synthèse (nous devons nous décider cette semaine sur la possibilité de communiquer oralement lors du Colloque de la SFSIC « Pratiques et usages organisationnels         des sciences et technologies de l'information et de la communication » le 10 septembre prochain) ;
        - D’amorcer l’élaboration de la 2e grille d’entretiens auprès des acteurs utilisateurs d’ENFI (entretiens devant avoir lieu en octobre et novembre prochains).
-  Définir une grille d’analyse des modules de l’ENFI relatifs à l’UE.
-  Travailler avec Sarah sur la possibilité d’observer une ou deux équipes pédagogiques (constituées autour de l’UE).
 
Nous attendons avec impatience le retour de Roxana, et avons d’ores-et-déjà planifié un 2e regroupement le mercredi 6 septembre.
 
Afin d’avancer au mieux, nous aurions besoin d’un espace de stockage de documents. Nous nous demandions s’il était possible d’en créer un par projet au niveau du blog de l’ERTe (de préférence « privé » car nous souhaiterions y déposer tous les documents relatifs au projet, y compris confidentiels) (?)
Si cela n’était pas possible, nous utiliserons le compte « contact office » de Jean-François :)
 
Voilà, pour les nouvelles Aoutiennes !
 
A très bientôt,
 
Caroline et Jean-François

Publié dans L'Echo des Terrains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article