L'ECHO de ENFI avril

Publié le par Paquelin

Voici le point d'avancement du terrain ENFI suite à la réunion téléphonique de travail entre Roxana, Sarah et moi-même pour préparer le planning de travail à effectuer pendant l'absence de Roxana et anticiper son retour :).

Plusieurs points avaient été déjà abordés par Sarah et Didier : nous les avons repris et discutés ensemble (à la fin de ce mail, je reprends l'échéancier que nous avons établis dans ces grandes lignes).

- Pour des raisons liées au projet et à sa chronologie, les interviews des acteurs utilisateurs d'ENFI débuteront en septembre. D'ores et déjà, et afin de ne pas perdre de temps, je continuerai les interviews des "acteurs historiques" du projet : je reprendrai cela dès fin avril (emploi du temps complet d'ici là...)

 - Concernant la méthodologie, Roxana en a proposé une en février à partir de la fiche terrain et du travail sur le choix des acteurs que nous avions effectué ensemble.

 Caroline doit reprendre cette méthodologie, la compléter (grilles d'indicateurs, etc.) et la proposer à Jean François afin de l'impliquer et préparer avec lui les entretiens qui auront lieu dès septembre avec les acteurs utilisateurs d'ENFI.

 - A ce propos: Jean françois souhaite-t-il toujours travailler avec nous sur le terrain ENFI?

 Si c'est le cas je demanderai un code d'accès à l'environnement numérique.

 - Des actions de formation et de communication doivent débuter au sein de l'école dès le mois de mai : Sarah et moi-même tiendrons un journal sur ces actions afin de ne pas perdre l'historique "en cours" du projet.

 Afin de ne pas perdre du temps en septembre et de pouvoir débuter le plus rapidement possible les entretiens, nous profiterons de ces actions de formations et de communication pour préparer les enseignants de manière informelle aux entretiens.

 En septembre, Roxana Jean-François et moi-même pourrons travailler sur le contenu des entretiens des acteurs historiques déjà réalisés ainsi que sur l'analyse des sites pédagogiques. A ce jour nous souhaiterions connaître les choix des autres terrains concernant le dépouillement et l'exploitation des entretiens :
Ont-ils choisi la retranscription? Ont-ils des personnes pour cela? Y a-til un budget propre pour ces taches?

 Je proposais une retranscription des différents corpus d'entretiens phrase par phrase dans Excel afin de faciliter leur traitement/ exploitation.

Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, Sarah souhaiterait savoir si des échanges entre terrains et par thèmes transversaux (en ce qui nous concerne "collectifs et objets") sont prévus.

Echéancier :

- fin avril début mai :

* Travail sur la méthodologie (Jean François + Caroline)

- Mai juin/juillet :

* Reprise des entretiens auprès des acteurs historiques (Caroline)

** Journal de bord sur les actions de formation et de communication auprès des acteurs de l'école (Sarah + Caroline)

*** Communication informelle auprès des acteurs qui seront interwievés dès septembre + Plan de communication "formel" (Sarah)

- Septembre-Novembre :

 * Dès Septembre : analyse des entretiens des "acteurs historiques" du projet (Roxana, Jean-François, Caroline)

 ** entretiens auprès des acteurs utilisateurs d'ENFI (Jean François + Caroline)

 *** Analyse des sites pédagogiques (Roxana, Caroline, Jean-François)

 **** Analyse des entretiens des acteurs utilisateurs d'ENFI.

Caroline, Sarah, Roxana
5 avril 2006

Publié dans L'Echo des Terrains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article