L'ECHO de SCENARI

Publié le par Paquelin

Bonjour,
 
quelques informations après que Sylvie et moi sommes allés à ANgers, rencontrer plusieurs acteurs du déploiement de Scénarisup.
 
Tout d'abord, nous avons reçu un excellent accueil et l'organisation était parfaite.
 
Nous avons pu interviewer, longuement, deux ingénieurs pédagogiques (en réalité, amenés à exercer le rôle de petites mains pour l'initialisation de scénari pour chaque cours), deux enseignants (maths et chimie) et la responsable de la cellule TICE.
 
Nous avons même pu voir ce que verrons les étudiants qui consulteront leurs cours via scénarisup (mais pas les écrans de l'appli côté ingénieurs pédagogiques).
 
Bref, cette université utilise scénarisup pour mettre en ligne les cours pour le DAU à distance qui ouvira à la rentrée ainsi que pour certains cours de préparation au Capes et à l'agrégationu présentiel). (complément d La saisie, la reconfiguration des cours (le balisage et la médiatisation, selon les termes en vigueur) sont assurés par les petites mains de la cellule.  Les inconvénients, en termes de lourdeur d'utilisation (toujours pour l'initialisation), de lourdeur pour les modifications, de non-maîtrise des paramètres structurants du document (modèle), tous ces éléments déjà recueillis sont confirmés.
 
Plus généralement, la plupart des listes ouvertes dans le premier rapport sont confirmées dans leur pertinence, et les éléments recueillis permettent d'en préciser les manifestations.
A ce propos, merci à Stéphane et à Hugues pour leurs remarques que nous avons examinées avec attention. Si certaines sont faciles à prendre en compte (élargissement de la perspective, précisions, reformulation d'affirmations sous forme de problématique), d'autres pourraient être l'occasion d'une discussion, ne serait-ce que téléphonique, disons en septembre.
 
Nous ne pouvons qu'encourager Stéphane à effectuer les observations et entretiens complémentaires, grâce, notamment, aux contacts proposés par Caroline (merci Caroline). Nous sommes, bien entendu, à ta disposition, si tu le souhaites, pour préparer ce recueil, de manière à homogénéiser les approches.
 
Bonnes vacances,
 
Jean-Luc

Publié dans L'Echo des Terrains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article