Top articles

  • Acteurs du Projet

    05 octobre 2005 ( #Projet Initial )

    Hugues CHOPLIN UTC - Service Formation Continue - Costech, EA 2223 Centre de recherches Royallieu BP 20529 60 205 Compiègne Cedex - France Tél : 03 44 23 79 73 Fax : 03 44 23 45 62 Didier PAQUELIN Maître de Conférences Directeur du Service Commun de Formation...

  • Sylvie CRAIPEAU

    03 octobre 2005 ( #Production Collective )

    Je cherche à analyser les enjeux spécifiques de l’introduction des TIC dans l’enseignement universitaire. Il me semble qu’au delà des projets pédagogiques (par exemple se centrer sur l’apprenant), ce type d’innovation met en question des professions,...

  • L'ECHO de ENFI avril

    05 avril 2006 ( #L'Echo des Terrains )

    Voici le point d'avancement du terrain ENFI suite à la réunion téléphonique de travail entre Roxana, Sarah et moi-même pour préparer le planning de travail à effectuer pendant l'absence de Roxana et anticiper son retour :). Plusieurs points avaient été...

  • L'ECHO de PEGASUS

    28 septembre 2006 ( #L'Echo des Terrains )

    Côté avancement, Svitlana a commencé l'analyse des entretiens réalisés auprès des "responsables" de Pegasus. De mon côté j'avance toujours dans les retranscriptions, il ne m'en reste plus que 3 à taper, je devrais avoir fini avant novembre et vais essayer...

  • L'ECHO de ENFI Aout 2006

    25 septembre 2006 ( #L'Echo des Terrains )

    Bonjour à tous ! J’espère que vous allez tous bien, que les vacances furent reposantes et que la rentrée n’est pas trop dure ! :DSuite aux deux journées de travail avec Jean-François, la semaine dernière, nous sommes en mesure de vous faire le point de...

  • Présentation de l'ERTe

    07 octobre 2005 ( #Projet Initial )

    Ce projet porte sur le déploiement passé, actuel et futur, dans l’enseignement supérieur français et francophone, de campus numériques cherchant à susciter des processus d’innovation pédagogique. Il vise à élaborer des démarches et des solutions concrètes...

  • Glossaire

    07 octobre 2005 ( #Glossaire )

    Glossaire FIPFOD [Formation en Ingénierie Pédagogique de la Formation Ouverte et a Distance] 2001-2003 La mise en place d’un glossaire commun aux différents partenaires du consortium FIPFOD a un double objectif : - faciliter les échanges entre ces partenaires,...

  • Bibliographie

    03 octobre 2005 ( #Bibliographie )

    ALTER, N, (2000) L’innovation ordinaire, PUF. Audran J. (2005). « Un forum à quoi bon ? ». Symposium Symfonic. http://www.dep.u-picardie.fr/sidir/articles/Jacques_Audran.htm Plus généralement sur le fonctionnement des forums : http://www.dep.u-picardie.fr/sidir/articles/...

  • L'ECHO de PEGASUS

    13 février 2006 ( #L'Echo des Terrains )

    1/ Méthodologie Svlitana et Cathia disposent des documents numérisés destinés à construire des questionnaires aux acteurs. Leurs propositions devraient bientôt être disponibles. 2/ Acteurs Les personnes pressenties pour être interviewées : L’idée est...

  • Jean RAVESTEIN, Stéphane SIMONIAN, Nathalie BONNARDEL, Jeanne MALLET

    01 octobre 2005 ( #Production Collective )

    La recherche d’une didactique du multimédia interactif Nous proposons un axe de recherche intitulé « didactique du multimédia interactif » qui voudrait montrer les articulations entre les modèles théoriques en didactique et le champ pratique de la conception...

  • Conférences de Consensus

    25 août 2005 ( #Bibliographie )

    Conférences de consensus de Chasseneuil et du Moulin Deux projets de conférence de consensus ont été mis en œuvre dans le domaine de la formation ouverte en 2001 (conférence de Chasseneuil : Accompagner les formations ouvertes) et en 2002 (conférence...

  • Distances et Savoirs

    02 février 2007 ( #Projet Initial )

    Un premier article issu des travaux de l'ERTé est paru dans la revue Distances et Savoirs. En voici le résumé.... Bonne lecture. Campus Numérique et innovation pédagogique : l’hypothèse de la territorialisation, Didier Paquelin, Jacques Audran, Hugues...

  • Hugues CHOPLIN

    04 octobre 2005 ( #Production Collective )

    1 – Par rapport aux thèmes et/ou aux terrains, quels sont les problèmes (opérationnels et/ou théoriques) que vous souhaitez résoudre en priorité ? Deux problèmes en particulier, engagés par notre projet d’ERTe, me paraissent constituer des défis : 1er...

  • Numérique et Pédagogie

    16 mai 2007 ( #Bibliographie )

    Editorial Education Permanente n° 169 (Numérique et pédagogie : contradictions ? convergences ?) Des « formations ouvertes » au « e-learning », du « présentiel enrichi » au tout à distance, les formations qui recourent aux technologies sont longtemps...

  • AIPU 2007

    15 février 2007 ( #Publications )

    L'ERTe communique... Les travaux conduits au sein de l'ERTe s'accompagnent de différentes productions. Après un article paru dans la revue Distances et Savoirs, le comité scientifique du colloque AIPU2007 a retenu notre proposition d'atelier intitulée...

  • Cinq terrains complémentaires

    10 octobre 2005 ( #Terrains )

    Cinq terrains ont été retenus et se sont engagés dans ce projet. Scenarisup : http://wwwspul.utc.fr/site_scenari/ Temis : http://elearning.utt.fr/ Pegasus : www.campus-pegasus.net Caifod : http://ip.enst.fr/caifod/) Campus Virtuel Suisse :http://tecfa.unige.ch/proj/cvs/...

  • Scenari

    09 octobre 2005 ( #Production Collective )

    UTC Terrain ScenariSup Auteur(s) contribution : Isabelle CAILLEAU, Manuel MAJADA. 1 – Par rapport aux thèmes et/ou aux terrains, quels sont les problèmes (opérationnels et/ou théoriques) que vous souhaitez résoudre en priorité ? Le terrain ScenariSup...

  • D'Interstices à GIRAFE

    06 octobre 2005 ( #Production Collective )

    Auteurs contribution : Daniel PERAYA, Jacques VIENS, Catherine FRETE Le contexte Le réseau Girafe est né dans le sillage du mandat IntersTICES. Rapppelons que les objectifs du premier programme Campus Virtuel Suisse (CVS) (phase d’incitation 2000-2003)...

  • L'ECHO de ENFI

    12 février 2006 ( #L'Echo des Terrains )

    L'ECHO d'ENFI Voici des nouvelles fraîches d'ENFI !Nous nous sommes rencontrés avec Roxana et Caroline les 11 et 12 janvier dernier pour travailler sur le terrain ENFI, arrêter la problématique du terrain et organiser la 1ere période de travail (cf. ci-dessous)....

  • Roxana OLOGEANU

    06 octobre 2005 ( #Production Collective )

    1 - Par rapport aux thèmes et/ou aux terrains, quels sont les problèmes (opérationnels et/ou théoriques) que vous souhaitez résoudre en priorité ? La question que je me pose est la suivante : quelles sont les nouvelles pratiques professionnelles exigées...

  • Du côté de ScenariSup

    21 décembre 2005 ( #L'Echo des Terrains )

    Lors de notre réunion téléphonique du 9 décembre (Isabelle Cailleau, Sylvie Craipeau, Stéphane Simonian, Jean-Luc Metzger), nous avons décidé de démarrer le terrain avec les sites les plus proches de chacun d’entre nous, soient l’Université d’Aix Marseille...

  • Contributions initiales

    10 octobre 2005 ( #Production Collective )

    Les contributions rassemblées dans cette rubriques ont été produites suite à une demande formalisée par les animateurs du projet comme rappelé ci-après. Terrains : - Scenari - Retour d'usages Scenari - ENFI - IntersTICES Chercheurs : Jacques AUDRAN Sylvie...

  • ENFI

    07 octobre 2005 ( #Production Collective )

    ENFI : Identification des problèmes prioritaires terrain Télécom Paris et recherche Auteur(s) contribution : Sarah LEMARCHAND, Carole RIZZA, Arnaud GALISSON 1- Problèmes de terrain : Le département Innovation pédagogique de Télécom Paris rencontre actuellement...

  • Jacques AUDRAN

    05 octobre 2005 ( #Production Collective )

    Point 1 – Par rapport aux thèmes et/ou aux terrains, quels sont les problèmes (opérationnels et/ou théoriques) que vous souhaitez résoudre en priorité ? Les forums sont-ils utiles, et à quoi ? Actuellement un certain nombre de réflexions sont engagées...

  • Du côté d'ENFI

    21 décembre 2005 ( #L'Echo des Terrains )

    Caroline, Sarah et moi avons travaillé ensemble le 14 décembre pour préparer le terrain ENFI. Sarah a déjà fait un historique très complet du projet, avec les acteurs impliqués, et mis à disposition des documents internes qui permettent de mieux comprendre...

1 2 > >>